impression 3D

Quand l’imprimante 3D rencontre la tradition

L’impact de l’imprimante 3D

L’impression 3D grâce à une imprimante 3D ou encore l’impression tridimensionnelle a bouleversé l’univers de la création. Porteur de nombreuses avancées, ce concept a en effet permis une plus grande liberté à tous les designers. Il est désormais facile et rapide de fabriquer en série des objets qui ressemblent vraiment à celui qui les imagine. Pour cela, l’imprimante se charge de produire un objet réel à partir d’un dessin prédéfini. Ce dernier se réalise à l’aide d’un logiciel aussi appelé outil de conception assistée par ordinateur. Ce fichier 3D fini, il est envoyé vers un autre logiciel qui se charge de le découper en tranches. Enfin, il est transmis à l’imprimante qui solidifie ou dépose de la matière, couche après couche, jusqu’à obtenir la pièce finale. Cette technologie trouve de nombreuses applications : voitures, avions, bâtiments, meubles… Quelque soit le domaine concerné, un objet nouveau naît, entre innovation et tradition, technologie et héritage.

 

Les artisans de demain

Cette nouvelle technologie façonne non seulement les objets mais aussi les artisans. Elle change leurs façons de concevoir tout en respectant l’héritage de leur savoir-faire. La rencontre des deux univers aboutit ainsi à des objets inédits, empreints de la personnalité du créateur et de la précision de la machine. Au quotidien, l’imprimante 3D et ceux qui l’utilisent nous offrent la possibilité de personnaliser nos objets, de passer des commandes spéciales et de pouvoir les recevoir sans délais. L’impression tridimensionnelle n’est donc pas qu’une affaire de spécialistes. Elle concerne tous les amateurs de design et les passionnés du beau, tous ceux désirant une réalisation à leur image. Grâce à cette innovation, l’exigence du sur-mesure est à la portée de tous.

Un procédé inspirant

Celui qui conçoit l’objet peut le voir créé sous ses yeux : Comme une œuvre que l’on peint progressivement, l’objet produit par l’imprimante se dévoile petit à petit et finit par prendre vie. L’empilement des couches de matière forme en effet du volume et, à terme, un objet nouveau. Cette nouvelle manière de concevoir n’est pas sans inspirer PLDM by Palladium dans ses propres créations. Le travail du cuir de chacune de nos chaussures est au cœur de nos préoccupations. Cette étape est, à l’image de l’impression 3D, réalisée sur mesure, en fonction d’un projet dessiné au préalable. Nous y attachons une grande importance afin d’aboutir à des pièces de qualité. PLDM by Palladium veut en effet vous accompagner au quotidien avec des modèles comme des baskets ou des boots qui vous ressemblent. Ce sont donc des passionnés de la matière, comme les producteurs d’impression 3D, qui sont notre principale source d’inspiration. Comme eux, nous souhaitons faire perdurer un héritage tout en le confrontant aux avancées technologiques pour obtenir le meilleur résultat possible.

Categories: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *