basket-homme-duke-pldmshoes-by-palladium

Les métiers de l’artisanat : l’homme au cœur de la création

Les métiers de l’artisanat

L’artisanat est un secteur qui offre de nombreuses opportunités de travail permettant aux jeunes diplômés de devenir autonomes. Force est de constater que 20 % du PIB en France est généré par cette filière.

Aujourd’hui, le secteur de l’artisanat enregistre 3,1 millions d’actifs et rassemble plus de 250 métiers dans quatre domaines, à savoir : le bâtiment, l’alimentation, les services et la production.

Plusieurs secteurs comme la plomberie et la construction sont actuellement à la recherche de jeunes qualifiés. Voici trois métiers de l’artisanat qui sont tout à fait accessibles aux jeunes désireux d’exercer une profession manuelle.

 

Le métier de ferronnier d’art

ferronerie-artisanat

Contempler une belle ferronnerie c’est aussi jouxter l’œuvre d’un artisan. Sachez que la ferronnerie est un univers palpable qui allie la puissance du métal et le trait créatif du dessin. Dans son atelier, le ferronnier travaille sur le métal pour en faire une rampe d’escalier, une charnière, une serrure ou encore un mobilier. Parmi les métaux qui peuplent son atelier figurent l’acier, l’aluminium, le bronze et le fer. Plusieurs techniques sont utilisées par le ferronnier. On peut citer entre autres le martelage, la fonte et l’emboutissage.

Il conjugue également le savoir-faire traditionnel avec le progrès technologique pour une réalisation plus esthétique. Cela est justifié par l’utilisation de machines performantes issues de la technologie de pointe. De nos jours, le ferronnier peut être amené à concevoir et à réaliser un projet de grande envergure. En cela, il planifie les différentes tâches de son équipe et veille au bon déroulement des travaux. Les ouvrages du ferronnier sont de plus en plus prisés du fait qu’ils sont personnalisables. Ce qui n’est pas le cas de la fabrication industrielle.

basket-femme-pldm-by-palladium

basket-femme-hiver-pldm-by-palladium

Basket Femme Floydy – PLDM by Palladium

 

Le métier de boulanger

Viennoiseries, pâtisseries, pains… ce sont des créations d’un artisan boulanger. Celui-ci est l’un des artisans qui se lèvent le plus tôt dans la journée pour satisfaire petits et grands. Le métier de boulanger est une profession qui demande de bien maîtriser les différentes étapes de conception du pain. Si les techniques de préparation n’ont pas changé, la profession de boulanger a évolué au fil du temps. Et ce, grâce à la modernisation des matériels et d’équipements.

boulanger

À ce que l’on peut constater, le boulanger ne cesse d’étoffer son offre afin de répondre efficacement à une demande hétérogène. De plus, les clients sont toujours à la recherche de nouveaux produits.

En tant que jeune diplômé, vous pouvez travailler à votre compte, exercer dans une grande surface ou encore au sein d’une boulangerie industrielle. Les débouchés sont nombreux dans ce secteur. La boulangerie française a su se faire une place parmi les géants à l’échelle internationale. Cela s’explique par le fait que la composition des pains français est toujours maintenue, malgré l’abondance des additifs. Ces derniers sont très utilisés dans la fabrication industrielle.

chaussure-cateno-basket-pldm-palladium

Basket Cateno –  PLDM by Palladium

 

 

 

Le métier de tanneur de cuir

Le métier de tanneur de cuir est une profession qui date de l’antiquité. À cette époque, des tanneries existent déjà dans la région d’Aurillac. Cette pratique consiste à transformer la peau brute en cuir à l’aide du tan. Le tanneur travaille généralement sur les peaux fournies par le boucher de son village. Mais il peut aussi les commander à l’étranger. Pelanage, craminage, épilage, écharnage, rognage, tannage… diverses opérations sont réalisées par le tanneur pour obtenir un cuir de qualité.

artisan-cuir-fait-mail

Aujourd’hui, le profil de ce métier est modifié. Cela résulte de la restructuration des entreprises à cause de la diminution de l’activité de tannerie. La robotisation a pris de l’ampleur. Mais il existe de nombreux artisans qui assemblent le cuir afin de créer des pièces d’exception. Pour conserver le cuir en parfait état, veillez à l’entretenir régulièrement et utiliser le matériel adapté au type de cuir à nettoyer.

boots-una-femme-pldm-palladium

Boots femme Una – PLDM by Palladium

Categories: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *